vendredi 7 novembre 2014

Insta |ntanés| d'Automne

L'automne, comme le printemps, est une parfaite saison de transition. On a tout d'abord chaud si l'on peut profiter d'un été indien comme cette année. On continue d' aller à la rivière, à s'habiller légèrement, à manger les tomates à pleines dents. Et puis, d'un coup ça y est c'est fini... IL FAIT FROID!!!

Enfin, presque d'un coup, car pour commencer le gel pointe le bout de son nez et rafraichi les nuits tandis que les journées continuent de nous chauffer agréablement. Mais cela se révèle être quand même un sacré bon indicateur pour nous dire qu'il est temps de se préparer.
Mais se préparer à quoi? Et bien à affronter l'hiver qui s'installe progressivement, le soleil qui décline, les microbes qui préparent leurs plans d'attaques, et les légumes qui se raréfient au jardin...

Bref comme bon nombre d’animaux on ferait peut être mieux d'hiberner, mais comme, apparemment,  nous sommes des "animaux intelligents" on a décidé de ne pas hiberner et de poursuivre notre rythme effréné. CQFD

Bon c'est vrai que là où nous sommes et le style de vie que l'on a adopté, je ne qualifierais pas notre rythme de vie comme effréné, pas de métro-boulot-dodo pour nous. 
M'enfin notre rythme biologique nous montre quand même qu'il faut se mettre au ralenti et adopter le cocooning.

En octobre on profite des champignons, même si cette année on a un peu raté le coup, champignons des bois ou des prés l'important c'est que ça soit bon dans notre assiette et agréable à la cueillette! Et puis c'est aussi le temps de la fête de la soupe, c'est année c'était une micro fête et c'était de loin la meilleure!

En novembre, on ouvre la saison des raclettes et autres fondues. Je ne sais pas pourquoi mais temps froid rime avec fromage chaud ( bonjour la poésie!) . C'est aussi mon anniversaire, alors je rêve à quel nouvel animal viendra prendre sa place parmi nous ou quel ustensile de cuisine me permettra de passer encore plus de temps dans ma "tanière" (tiens on retourne au concept d'hibernation cité plus haut).

Et décembre, et bien c'est le solstice d'hiver et Noël, soyons original! Alors on pâtisse, on coupe un sapin, on confectionne des bougeoirs en bois et autres décos nature. On cherche des cadeaux pour nos proches.

Mais tout au long de la saison nos journées sont rythmés par les temps au jardin, à nettoyer le potager, ranger la grange, s'occuper des poules, passer au marché pour les produits locaux, mettre en place nos projets (ho oui ça prend du temps!!!). Et puis se faire des tasses de thé brûlantes pour se réchauffer, les fesses à 5 centimètres du poêle.

Nos soirées sont consacrées à la lecture de bons romans et de BD ou alors à un visionnage intensif de films ou autres séries loués à notre vidéo-club préféré La 4ème Dimension, l'un des meilleurs de France, oui j'ose le dire!!! Il fermera les portes de son commerce d'ici la fin de l'année, dur dur le commerce en zone (hyper) rurale, alors allez y faire un tour et commander vos cadeaux (DVD, Vyniles, jeux, etc...) si vous ne voulez pas aller chez les grosses enseignes que je ne citerais pas...
                 

J'aime cette saison, tout comme j'aime le printemps et sa "renaissance". Les couchers de soleil sont aussi beau qu'avant, le rythme ralenti, la vie continue, un cycle s'achève doucement. Bel automne à vous!













4 commentaires:

  1. Anonyme7.11.14

    Quel plaisir de lire cela. Contente de voir que des personnes se rendent (encore) compte que les rythmes des saisons sont importants. Je rentre tout juste du marché où je suis allée vendre mes fromages, premier marché sous la pluie de cet automne qui démarre, et déjà les gens soufflent ou se plaignent de cette pluie et du froid. Alors j'essaie de leur expliquer que c'est important pour la nature, comme pour nous. Et j'essaie de faire le lien avec le cycle des brebis, à cette saison, moins de lait, moins de fromages, mais les petits commencent à naitre. Bref on essaie de refaire le lien entre ce que l'on mange et les cycles de la nature, pas toujours facile, mais c'est passionnant !
    J'aime les soupes, les journées qui raccourcissent, les arbres qui prennent des couleurs sublimes, les champignons, les balades sous la pluie, ressortir les bonnets, les premières gelées, etc ...
    J'ai beaucoup aimé la dernière photo que tu as posté sur instagram, ça me laisse rêveuse, en attendant ...
    Je finis là mon commentaire, déjà très long, je m'en excuse !
    Merci de ce partage, qui me donne toujours une bonne bouffée d'oxygène.
    A très vite. Florine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Florine, j'aime beaucoup tes commentaires et je suis de tout cœur avec toi en ce qui concerne le ré-apprentissage du cycle de la nature.
      Bon courage car je sais que ce n'est pas toujours facile d'expliquer ce qui peut nous sembler être la simplicité même, en attendant les personnes qui t'achètent font la démarche d'aller direct au producteur et ça c'est un premier, vrai, pas!

      Supprimer
  2. quelles belles photos... j'adore la petite cuisine, c'est la cabane ? Et puis tu as tant raison, pour les saisons, le temps, les soupes, le rythme... J'ai vu des si beaux bouleaux aujourd'hui dans la montagne, ils me donnent envie de fabriquer des bougeoirs... j'ai pensé à ton post la haut sur le chemin du retour cet après-midi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est à la cabane, un jour où nous y sommes allés pour diverses choses on a eu la "mauvaise" surprise de voir quel ravage un couple de loirs est capable de faire (2 heures de ménage!!!). Pour les bougeoirs, nous on a peu de bouleau ici, mais du châtaignier en pagaille. Bon bricolage!

      Supprimer