Affichage des articles dont le libellé est maison. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est maison. Afficher tous les articles

vendredi 7 novembre 2014

Insta |ntanés| d'Automne

L'automne, comme le printemps, est une parfaite saison de transition. On a tout d'abord chaud si l'on peut profiter d'un été indien comme cette année. On continue d' aller à la rivière, à s'habiller légèrement, à manger les tomates à pleines dents. Et puis, d'un coup ça y est c'est fini... IL FAIT FROID!!!

Enfin, presque d'un coup, car pour commencer le gel pointe le bout de son nez et rafraichi les nuits tandis que les journées continuent de nous chauffer agréablement. Mais cela se révèle être quand même un sacré bon indicateur pour nous dire qu'il est temps de se préparer.
Mais se préparer à quoi? Et bien à affronter l'hiver qui s'installe progressivement, le soleil qui décline, les microbes qui préparent leurs plans d'attaques, et les légumes qui se raréfient au jardin...

Bref comme bon nombre d’animaux on ferait peut être mieux d'hiberner, mais comme, apparemment,  nous sommes des "animaux intelligents" on a décidé de ne pas hiberner et de poursuivre notre rythme effréné. CQFD

Bon c'est vrai que là où nous sommes et le style de vie que l'on a adopté, je ne qualifierais pas notre rythme de vie comme effréné, pas de métro-boulot-dodo pour nous. 
M'enfin notre rythme biologique nous montre quand même qu'il faut se mettre au ralenti et adopter le cocooning.

En octobre on profite des champignons, même si cette année on a un peu raté le coup, champignons des bois ou des prés l'important c'est que ça soit bon dans notre assiette et agréable à la cueillette! Et puis c'est aussi le temps de la fête de la soupe, c'est année c'était une micro fête et c'était de loin la meilleure!

En novembre, on ouvre la saison des raclettes et autres fondues. Je ne sais pas pourquoi mais temps froid rime avec fromage chaud ( bonjour la poésie!) . C'est aussi mon anniversaire, alors je rêve à quel nouvel animal viendra prendre sa place parmi nous ou quel ustensile de cuisine me permettra de passer encore plus de temps dans ma "tanière" (tiens on retourne au concept d'hibernation cité plus haut).

Et décembre, et bien c'est le solstice d'hiver et Noël, soyons original! Alors on pâtisse, on coupe un sapin, on confectionne des bougeoirs en bois et autres décos nature. On cherche des cadeaux pour nos proches.

Mais tout au long de la saison nos journées sont rythmés par les temps au jardin, à nettoyer le potager, ranger la grange, s'occuper des poules, passer au marché pour les produits locaux, mettre en place nos projets (ho oui ça prend du temps!!!). Et puis se faire des tasses de thé brûlantes pour se réchauffer, les fesses à 5 centimètres du poêle.

Nos soirées sont consacrées à la lecture de bons romans et de BD ou alors à un visionnage intensif de films ou autres séries loués à notre vidéo-club préféré La 4ème Dimension, l'un des meilleurs de France, oui j'ose le dire!!! Il fermera les portes de son commerce d'ici la fin de l'année, dur dur le commerce en zone (hyper) rurale, alors allez y faire un tour et commander vos cadeaux (DVD, Vyniles, jeux, etc...) si vous ne voulez pas aller chez les grosses enseignes que je ne citerais pas...
                 

J'aime cette saison, tout comme j'aime le printemps et sa "renaissance". Les couchers de soleil sont aussi beau qu'avant, le rythme ralenti, la vie continue, un cycle s'achève doucement. Bel automne à vous!













lundi 20 octobre 2014

En projet ...


La saison au jardin s'achève doucement, on continue à récolter les tomates et les poivrons, les physalis sont toujours verts. Les herbes aromatiques et les semences sèchent tranquillement dans la grange. Les poules pondent plus ou moins, commencent à faire leur mue et notre coq se sent venir quelques ardeurs...
Les lapins grossissent et profitent de la belle herbe verte que cet été pluvieux nous a donné sur la causse, chose tellement rare ici!
Lili vide le compost aux poules, cueille et transporte toutes les tomates, montre du doigt la bourrache aux tiges piquantes, donne du foin tige par tige aux lapins. Elle grandie bien au milieu de cette nature.
On a profité de ces derniers week-end pour aller à la mer, respirer l'air marin, goûté quelques huîtres et salué les marins.
Et puis toujours nos projets qui avancent petits à petits, mais en attendant je n'en dis pas plus et vais me lancer dans les plans de jardins pour l'année prochaine!


lundi 22 septembre 2014

Fin d'été

Voilà, pas un post de l'été alors une multitude de photos pour compenser!

Cet été on a jardiné, travaillé, joué, visité des maisons, fait des récoltes, fait des conserves, acheté de nouvelles poules, peint, fait des apprentissages de ménagères, péché, regardé les brebis passer, marché et marché, marché, marché!

L'automne est là et je me remets au blog!

lundi 23 juin 2014

Instant terrasse...

Réveil de sieste, pas coiffée, la bouche encore maculée des restes du goûter, Lili s'éclate...

mardi 14 janvier 2014

Un petit bout de terrain en plus


Hier matin , ma voisine Simone m'a tiré du lit. On faisait une grasse mat' avec Lili. Simone est notre propriétaire, ancienne éleveuse de cochons avec son mari, décédé depuis quelques années maintenant.
Elle adore Lili et aime quand on passe boire un café. A l'habitude des gens du cru rencontré depuis quelques années elle reste toujours dans l'entrée et refuse une boisson chaude ou tout simplement s'asseoir à la table de la cuisine. Mais nous invite et nous fait rentrer d'office chez elle, asseoir et nous sert toujours quelque chose même si l'on prétexte que l'on n'a pas le temps.

Simone a des poules dans la cour qui est juste sous notre terrasse. On ne peut pas appeler ça un élevage bio...mais depuis qu'on est arrivé dans cette maison on a reçu chaque semaine une boite d'oeufs et c'est sacrément gentil de sa part!

Simone va maintenant nous prêter un nouveau petit bout de terrain et on va pouvoir y installer quelques poules. Au delà d'avoir ses œufs frais, c'est aller s'occuper d'animaux, faire côtoyer Lili dès son plus jeune âge à la "basse cour" qui m'intéresse.
Cela va nous demander plus de "travail" que de récupérer des œufs sans rien faire mais j'y vois un apprentissage vers l'autonomie et une manière de vivre qui me plaît d'avoir et de transmettre à ma fille.