Affichage des articles dont le libellé est animaux. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est animaux. Afficher tous les articles

vendredi 7 novembre 2014

Insta |ntanés| d'Automne

L'automne, comme le printemps, est une parfaite saison de transition. On a tout d'abord chaud si l'on peut profiter d'un été indien comme cette année. On continue d' aller à la rivière, à s'habiller légèrement, à manger les tomates à pleines dents. Et puis, d'un coup ça y est c'est fini... IL FAIT FROID!!!

Enfin, presque d'un coup, car pour commencer le gel pointe le bout de son nez et rafraichi les nuits tandis que les journées continuent de nous chauffer agréablement. Mais cela se révèle être quand même un sacré bon indicateur pour nous dire qu'il est temps de se préparer.
Mais se préparer à quoi? Et bien à affronter l'hiver qui s'installe progressivement, le soleil qui décline, les microbes qui préparent leurs plans d'attaques, et les légumes qui se raréfient au jardin...

Bref comme bon nombre d’animaux on ferait peut être mieux d'hiberner, mais comme, apparemment,  nous sommes des "animaux intelligents" on a décidé de ne pas hiberner et de poursuivre notre rythme effréné. CQFD

Bon c'est vrai que là où nous sommes et le style de vie que l'on a adopté, je ne qualifierais pas notre rythme de vie comme effréné, pas de métro-boulot-dodo pour nous. 
M'enfin notre rythme biologique nous montre quand même qu'il faut se mettre au ralenti et adopter le cocooning.

En octobre on profite des champignons, même si cette année on a un peu raté le coup, champignons des bois ou des prés l'important c'est que ça soit bon dans notre assiette et agréable à la cueillette! Et puis c'est aussi le temps de la fête de la soupe, c'est année c'était une micro fête et c'était de loin la meilleure!

En novembre, on ouvre la saison des raclettes et autres fondues. Je ne sais pas pourquoi mais temps froid rime avec fromage chaud ( bonjour la poésie!) . C'est aussi mon anniversaire, alors je rêve à quel nouvel animal viendra prendre sa place parmi nous ou quel ustensile de cuisine me permettra de passer encore plus de temps dans ma "tanière" (tiens on retourne au concept d'hibernation cité plus haut).

Et décembre, et bien c'est le solstice d'hiver et Noël, soyons original! Alors on pâtisse, on coupe un sapin, on confectionne des bougeoirs en bois et autres décos nature. On cherche des cadeaux pour nos proches.

Mais tout au long de la saison nos journées sont rythmés par les temps au jardin, à nettoyer le potager, ranger la grange, s'occuper des poules, passer au marché pour les produits locaux, mettre en place nos projets (ho oui ça prend du temps!!!). Et puis se faire des tasses de thé brûlantes pour se réchauffer, les fesses à 5 centimètres du poêle.

Nos soirées sont consacrées à la lecture de bons romans et de BD ou alors à un visionnage intensif de films ou autres séries loués à notre vidéo-club préféré La 4ème Dimension, l'un des meilleurs de France, oui j'ose le dire!!! Il fermera les portes de son commerce d'ici la fin de l'année, dur dur le commerce en zone (hyper) rurale, alors allez y faire un tour et commander vos cadeaux (DVD, Vyniles, jeux, etc...) si vous ne voulez pas aller chez les grosses enseignes que je ne citerais pas...
                 

J'aime cette saison, tout comme j'aime le printemps et sa "renaissance". Les couchers de soleil sont aussi beau qu'avant, le rythme ralenti, la vie continue, un cycle s'achève doucement. Bel automne à vous!













mardi 14 janvier 2014

Un petit bout de terrain en plus


Hier matin , ma voisine Simone m'a tiré du lit. On faisait une grasse mat' avec Lili. Simone est notre propriétaire, ancienne éleveuse de cochons avec son mari, décédé depuis quelques années maintenant.
Elle adore Lili et aime quand on passe boire un café. A l'habitude des gens du cru rencontré depuis quelques années elle reste toujours dans l'entrée et refuse une boisson chaude ou tout simplement s'asseoir à la table de la cuisine. Mais nous invite et nous fait rentrer d'office chez elle, asseoir et nous sert toujours quelque chose même si l'on prétexte que l'on n'a pas le temps.

Simone a des poules dans la cour qui est juste sous notre terrasse. On ne peut pas appeler ça un élevage bio...mais depuis qu'on est arrivé dans cette maison on a reçu chaque semaine une boite d'oeufs et c'est sacrément gentil de sa part!

Simone va maintenant nous prêter un nouveau petit bout de terrain et on va pouvoir y installer quelques poules. Au delà d'avoir ses œufs frais, c'est aller s'occuper d'animaux, faire côtoyer Lili dès son plus jeune âge à la "basse cour" qui m'intéresse.
Cela va nous demander plus de "travail" que de récupérer des œufs sans rien faire mais j'y vois un apprentissage vers l'autonomie et une manière de vivre qui me plaît d'avoir et de transmettre à ma fille.


dimanche 1 décembre 2013

Du jardin à la cuisine : de l'élevage à la tartine ...





Il y a déjà 6 ans j'arrivais dans les Cévennes pour suivre une formation en agro-environnement. Mes premières semaines je les ai passées dans une exploitation agricole nichée au cœur des vallées Cévenoles. La ferme est dirigée par un couple d'agriculteurs et leur fils. Ils élèvent des chèvres Alpines pour une production de Pélardon, et des canards pour les magrets, foie gras et autres parties cuisinées ou en confit.

Depuis je suis restée ici, une petite terre d'adoption, bien différente de la Normandie où j'ai vécu plus de 25 ans...

J'y ai rencontré mon amoureux et ma fille vient d'y naître, et j'espère bien qu'elle mangera du Pélar' elle aussi!

Tartine de Pélardon au miel, 100% Cévennes
Couper de grandes tartines de pain
Frotter avec des gousses d'ail et de l'huile d'olive
Couper un Pélardon en deux dans le sens de l'épaisseur, le disposer sur le pain
Saupoudrer de thym et d'un peu de poivre
Mettre au four quelques minutes
A la sortie du four, ajouter une cuillère à soupe de miel de châtaignier sur la tartine et manger rapidement...

lundi 30 septembre 2013

Blog d'ailleurs

Deux nouveaux blogs qui parlent de mes passions : l'agriculture, la cuisine, les cabanes, les animaux ... et bien sur tout cela mis en valeur par de superbes photos!

Lui, il vit avec sa famille dans une ancienne école reconvertie en ferme-maison dans la campagne Australienne à Victoria. Il cultive son jardin, récolte ses fruits et légumes, vends des paniers de légumes, cuisine et propose des stages pour apprendre à conserver ses propres récoltes! Allez voir son site : Whole Larder Love

Eux, ils ont construit leur cabane et re-débuter leur ferme il y a un an. Ils viennent de la ville et ont voulu retourner à une vie plus en accord avec leurs idéaux. Ils ont dû partir de l'ancienne ferme dans laquelle ils travaillaient et où ils avaient investi du temps et de l'argent. Sans terre et sans maison ils ont fait un appel à donation sur le net et ont pu trouver un endroit et, grâce aux dons, construire leur cabane. Leur vie ici : Rough Draft Farmstead

samedi 18 mai 2013

La vie de chien

avec une maîtresse enceinte ...

Pas facile de se mettre au rythme ralenti de celle qui d'habitude vous emmène en ballade, joue avec vous et vous gratouille le ventre. Il est devenu dur de dépasser les ballades d'1 heure, le temps n'étant pas très favorable ça n'aide pas non plus! Et renvoyer le baton et les caresses sur le ventre nécessitent de se baisser alors ça dure 5 minutes et après ça devient pénible.

Bref ma chienne s'ennuie, et elle s'ennuie tellement qu'elle ne mange presque plus! Au début j'ai bien cru qu'elle attendait des petits car lorsque l'on a emménagé elle était en pleine période de chaleur et le hameau est rempli de chiens de ferme qui sont venus lui faire la cour. Et puis le temps a passé, pendant que mon ventre s'est considérablement développé le sien n'a pas bougé. 
Début mai pas de chiot, mais des gamelles qui ne se vident pas beaucoup, je ne m'inquiète pas trop car son entrain est toujours là et lorsqu'il y a des restes elle est la première à répondre à l'appel.

Non tout simplement c'est à croire qu'elle vit ma grossesse par procuration : elle aussi attend. Sûrement pas le bébé mais en tout cas un retour à la normale dans nos activités quotidiennes et ma forme physique. 
Allez patience ma Tamiko, plus que quelques semaines avant les ballades!




dimanche 21 avril 2013

Une semaine de plus...

Une semaine entre chien et chat, entre soleil et neige, entre cueillette et sieste!

vendredi 5 avril 2013

Rentrée


Ça fait presque une semaine que je suis de retour à la maison et le temps passe vite. Entre un petit tour à la cabane, Pôle Emploi, quelques courses pour le séjour à la maternité, un peu de couture ...  je ne m'ennuie pas !

Et puis bien sûr quand le temps le permet on se met au jardin : ouvrir le petit bout de terrain que l'on va cultiver, faire les semis, préparer un bac à compost, on est toujours bien entouré du chat et du chien dans ces activités extérieures. Je me prends à rêver qu'un jour on aura un terrain bien à nous et que l'on pourra y cultiver un vrai grand potager, avoir deux brebis, quelques poules et lapins, un âne et une mare pour que les canards puissent nager. J'irais récolter mes plantes aromatiques et mes fruits pour faire des confitures et des conserves. Que notre petite fille grandira au milieu des animaux et des plantes.

Un jour tout cela arrivera, en attendant ce que l'on vit est merveilleux car il ne reste plus que quelques semaines avant de tenir notre toute petite fille tout contre nous, la regarder et l'embrasser...

mardi 6 novembre 2012

c'est un peu moins drôle

Ma pauvre Tamiko qui passe ces longues journées enfermées dans un appartement. Deux ballades par jour pour un chien habitué à vivre au grand air c'est un peu court. Bon vivement que l'on trouve autre chose pour se loger.

début d'automne

Moi, mon chien et mon chat en ballade, et bien entendu mon amoureux qui prend la photo!

souvenirs d'été




dimanche 15 juillet 2012

Au boulot!

 Ciel bleu et beau temps...
 Farniente sur la plate-forme
 Chat littéraire
 Injustice entre chien et chat...
 Jolis coquelicots
Dame Jeanne vide en attendant le vin de noix

dimanche 10 juin 2012

Dimanche pluvieux (bis), mais nouvel arrivant

 Les semis de courges au mois d'avril qui n'ont .... rien donné (graines périmées et trop de froid et abandon lâche de ma part).
 Les nouvelles terrasses à ouvrir pour l'année prochaine, pour y mettre des brebis, des ruches, des fruitiers et agrandir le potager.
 Yoshi, le nouvel arrivant qui a trouvé sa place directement sur notre lit.
 La ballade pour s'aérer un peu la tête et faire un beau bouquet.
Les cookies (les seuls qui restent...) du goûter avec les amis.
Encore une journée de pluie, qui annonce une semaine merdique, j'enrage de rester dans cette maison dans les travaux et la poussière. Pas possible d'aller ramasser du thym, et ma cueillette de l'autre jour est un peu maigre pour l'année. Vivement la fin de la construction de la cabane que l'on puisse s'y blottir et être chez nous, enfin!