lundi 10 novembre 2014

Pied de mouton


J'avais dit sur le dernier post que nous avions un peu raté la saison des champignons, c'était sans compter sur les informations top secrètes (!!!) que nous avait divulguées il y a quelques temps une certaine personne. Certes la cueillette était maigre pour un chasseur de champignons confirmé (qui comptabilise en kg) mais pour nous elle était bienheureuse!

Le coin, une forêt assez claire de hêtres et de pins, calme et silencieuse, va, je le sens, devenir notre coins à champignons, ou l'un de nos coins à champignons car j'espère bien que nous en aurons plusieurs! Assez spontanément nous avons trouvé les premiers champignons, puis les autres se sont ajoutés au panier sans difficulté. Cet endroit me semble prometteur et j'aimerais l'explorer de façon assez intense. 

J'aimerais vraiment connaître les environs "comme ma poche", les endroits où l'on peut faire les meilleurs récoltes de champignons, châtaignes, mûres, thym, lavande. Les lieux où l'on peut voir passer biches, chevreuil ou sanglier ou encore, écouter le brame du cerf. Savoir les légendes, les grottes, l'histoire de ces vallées. Et puis faire découvrir tout ça à Lili quand elle grandira, cette sorte de chose que l'on se transmet au sein d'une famille, de parent à enfant, et qui nous fait sentir chez nous. Que cette terre est la nôtre.

En rentrant ce soir, on a ranimé le feu, baigné Lili et préparé les pied de mouton avec des pâtes, de l'ail, du persil et du parmesan. Un repas simple et luxueux à mes yeux. Le luxe de récolter et de manger en famille des mets de qualité. Le bonheur d'avoir trouvé sa nourriture, comme celui de faire pousser ses légumes ou d'élever ses animaux. Tout ça donne un autre goût à notre assiette et c'est ce que je veux vivre et partager.

7 commentaires:

  1. Quelle chance... j'adore les pieds de mouton. Et quel plaisir de cuisiner sa récolte, les repas prennenr une tte autre dimension.
    Vos photos me font toujours autant rêvées, vous semblez habiter un endroit magnifique...

    RépondreSupprimer
  2. Toujours aussi fan de vos photos, et votre assiette fait délicieusement envie.Je reviens sur ce que Alexandra a dit votre havre de paix fait rêver.

    RépondreSupprimer
  3. Cette foret est magnifique! Chez nous, on ramasse plutot cèpes et girolles ; je ne connais pas bien ce pied de mouton mais il l'air fort sympathique, accompagné de pates et de parmesan :)

    RépondreSupprimer
  4. Rho quel plat en effet, je trouve aussi que ça a un côté très festif!

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme13.11.14

    Magnifique cette assiette, je note l'idée des ingrédients dans un coin de ma tête ...
    Il y a quelques semaines, une de nos vaches nous a fait courir 1 heure à travers les sous bois, après l'avoir rattrapé, quelque peu essoufflés, nous étions contents, elle nous a fait découvrir un coin parsemé de girolles ... un délice !! Bel automne à vous ! Florine

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme14.11.14

    Joyeux anniversaire !!! Super des brebis :)))
    Belles pensées d'anniversaire, profites bien !
    Florine

    RépondreSupprimer